En 1994, la Compagnie Marie Chouinard est invitée à présenter Le Sacre du printemps au Festival international de Taipei (Taïwan) où la musique d’Igor Stravinsky sera interprétée par l’Orchestre symphonique de Taipei. Puisque la longueur du spectacle le permet, les responsables du Festival suggèrent d’ajouter L’Après-midi d’un faune au programme. Apprenant que L’Après-midi d’un faune n’est pas dansé sur la partition de Debussy, le Festival encourage alors Marie Chouinard à créer une nouvelle version du solo (voir L’Après-midi d’un faune). C’est ainsi que Prélude à l’après-midi d’un faune (version Debussy) voit le jour.
Cette nouvelle version reprend la même gestuelle et le même enchaînement que l’œuvre originale de Marie Chouinard. La chorégraphe qui, à l’époque de la création, n’était pas à l’aise avec la musique de Debussy, découvre que son Faune est maintenant assez établi, incarné, pour vivre sur cette musique et que l’expérience est plus que concluante. (Marie Chouinard a appris par la suite que Nijinski n’appréciait pas vraiment danser sur la musique de Debussy, imposée par Serge de Diaghilev – comme quoi, son intuition originale ne l’avait pas trompée.) Depuis, Prélude à l’après-midi d’un faune (version Debussy) et Le Sacre du printemps sont offerts ensemble comme programme.
Le Festival de Taipei aura également été responsable d’un autre point tournant dans l’histoire de la Compagnie Marie Chouinard. En effet, pour créer Prélude à l’après-midi d’un faune (version Debussy), Marie Chouinard a dû pour la première fois enseigner un de ses solos à une autre interprète. C’est cette première expérience de « transmission » qui mènera à la rétrospective de solos qui fait maintenant partie du répertoire de la compagnie, Les Solos 1978-1998, parmi lesquels figure L’Après-midi d’un faune dans sa version originale.
Durée | 10 minutes
Créé au Festival international de Taipei, Taïwan, 1994*
Une production de la Compagnie Marie Chouinard en coproduction avec le Centre national des Arts (Canada) et la Fondation Laidlaw (Canada).
Direction artistique et chorégraphie | Marie Chouinard
Musique | Prélude à l’après-midi d’un faune, Claude Debussy, 1894
Lumières | Alain Lortie
Costume | Marie Chouinard, Luc Courchesne, Louis Montpetit
Maquillages | Jacques-Lee Pelletier
* Interprète lors de la première mondiale : Dominique Porte
« ... instead of a dancer playing a Faun, there was a real live Faun. I still don’t understand how Marie Chouinard managed to convince this real live faun to appear before us. No human, be it dancer or otherwise, could move like this Faun did. People just don’t. (...) This Faun is a work of genius. Mesmerizing, raw and beyond any earthly thing I have witnessed. ”» - Teri McCollum, Freelance Dance Writer, San Francisco, 2009
« ... Lorsqu’elle livre sa version réinventée de L’après-midi d’un faune, on assiste indiscutablement à l’un des moments les plus intenses de l’histoire de la danse des dix dernières années. » - Mathieu Albert, Le Devoir, Montréal, 1989
« Savage and infinitely refined...terrifying exhilarating, mysterious, immediate... » - Burt Supree, Village Voice, New York, 1990