UN MYTHE SUR L’ACTE DE CRÉER
Des corps pulsés par des forces souterraines qui les traversent de part en part. Un univers débridé, où le grotesque le dispute à l’Éros. Orphée et Eurydice est une oeuvre puissante, excessive, habitée de vagues d’humour. Fascinée par le corps jusque dans ses manifestations les plus intimes et les plus secrètes, la chorégraphe Marie Chouinard a conçu une « danse exploréenne » qui ose le dérèglement du corps, la démesure, portée par des interprètes d’un engagement total.
Cette danse expose les sources viscérales de la création. Souffles, cris, voyelles, consonnes s’extirpent de l’organique telle une infra-langue puisée au tréfonds du corps.
N’y pas chercher une seule Eurydice, un seul Orphée ; il.elles sont multiples, en nombre et en genre. Entre harmonie et déchirement, drôlerie et cruauté, les forces pulsionnelles du vivant travaillent des corps possédés.
Un texte de Michèle Febvre pour le Festival TransAmériques (Montréal, Canada)
Ballet en un acte
Durée | 65 minutes
Créé au festival Equilibrio, Rome, Italie, le 6 février 2008*
Une production de la Compagnie Marie Chouinard, en coproduction avec Carolina Performing Arts (Chapel Hill), le Centre National des Arts (Ottawa), le Festival Danse Canada (Ottawa), le Festival TransAmériques (Montréal), la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), Fondazione Musica per Roma (Rome), Movimentos Festwochender Autostadt (Wolfsburg), la Place des Arts (Montréal), le Théâtre de la Ville (Paris), avec l’appui de ImPulsTanz (Vienne)
Voir la conférence de Marie sur ORPHÉE ET EURYDICE
Chorégraphie et mise en scène | Marie Chouinard
Musique originale | Louis Dufort
Lumières, scénographie et accessoires | Marie Chouinard
Costumes | Vandal
Maquillages | Jacques-Lee Pelletier
Texte | Extraits de Profanations de Giorgio Agamben avec la permission de l’auteur
Assistants à la création des lumières | Alexis Bowles, Erwann Bernard
Assistant à la scénographie | Éric Belley
Conseiller à la sonorisation | Edward Freedman
Réalisation des accessoires | Marilène Bastien
*Interprètes lors de la première mondiale | Kimberley De Jong, Mark Eden-Towle, Masaharu Imazu, Carla Maruca, Lucie Mongrain, Carol Prieur, Manuel Roque, Dorotea Saykaly, James Viveiros, Won Myeong Won
« L'exigeant public du Théâtre de la Ville de Paris a réservé un accueil très chaleureux à Orphée et Eurydice, la dernière et saisissante création de la chorégraphe Marie Chouinard. Marie Chouinard a réussi à étonner, voire à impressionner, les amateurs parisiens avec une relecture audacieuse du mythe grec d'Orphée. Marie Chouinard pousse plus loin que jamais son travail sur le corps, le souffle et la voix. L'oeuvre est… radicale. » Michel Dolbec, La Presse Canadienne, Paris, 2009
«Intense, erotic, comic and poetic all at the same time... inventive without being showy – both the technical and organic elements of movement were interwoven seamlessly. The piece keeps one off-balance. There’s a risk in investigating an artwork that’s outside your comfort zone, but in this case, it paid off. My only comment, come back and make it soon.» John Dugan, Time Out, Chicago, 2009
« Moments of eerie beauty condense out of the chaos... There's plenty of comedy too... it's subversively funny... A work of magnetic, sometimes almost unendurable intensity. » Brian Howe, IndyWeek, Chapel Hill, 2009
« Organique, plein d’humour et de finesse… des images, des flashes d’une grande beauté. » Catherine Perrin, Première Chaîne de Radio-Canada, Montréal, 2008
« Orphée et Eurydice revisite le mythe avec une audace remarquable. Les danseurs, habités d’une énergie surhumaine, donnent corps à la légende. Aux quatre coins de l’immense plateau, le yin et le yang, l’amour et la guerre s’entrechoquent magnifiquement. » Christian St-Pierre, VOIR, Montréal, 2008
« Une sensation indéfinissable à l’écrit, un frisson d’une heure dix. » Claudia Larochelle, le Journal de Montréal, Montréal, 2008
« Des tableaux tous plus hallucinants, extravagants, fantasmagoriques les uns que les autres... toute la majesté de ce spectacle. Une grande oeuvre signée Marie Chouinard. » Jean-Marc Gaudreau, Québec Info Musique, Québec, 2008
« Si on ne peut pas nier que Marie Chouinard a un certain goût pour la provocation, sa chorégraphie est avant tout une célébration du corps humain. » Sandra Luzina, Der Tagesspiegel, Wolfsburg, 2008
« Les dix protagonistes de la soirée, tous excellents athlètes et danseurs, ont bien mérité les applaudissements d’un public enthousiaste. » Mario Pasi, Corriere Della Serra, Rome, 2008
« Cet Orphée et Eurydice, pièce bizarre et enchanteresse, est un savant mélange des innombrables versions du mythe. » Marinella Guatterini, 24 Ore, Rome, 2008