Alexis Bowles – lumières et notation
Alexis Bowles travaille depuis septembre 2009 sur les projets de notation chorégraphique de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD et est responsable de toute la partie technique : notation des éclairages, du son, de la régie, du spacing, etc. Il a assisté Marie Chouinard pour la création des éclairages du ballet ORPHÉE ET EURYDICE (2008). Il a également travaillé avec Daniele Finzi Pasca pour Nebbia - Cirque Eloize (produit par Les Productions Nebbia) et Eric Lousteau Carrer pour Le Sacre du printemps et L'homme de bois (produits par l'Opéra de Copenhague), en plus de créer et remixer des pièces musicales électroniques.
Luc Courchesne – costumes
Luc Courchesne détient un baccalauréat en communication et une maîtrise en sciences visuelles. Depuis 1984, il s'intéresse à la vidéo interactive, et réalise, en compagnie d'un groupe de MIT, Elastic Movies, une des premières oeuvres du genre. Ses installations et ses travaux ont été présentés dans une douzaine de pays, notamment aux États-Unis, au Museum of Modern Art (MOMA) de New York. Depuis 1986, il est professeur à l’école de design industriel de l'Université de Montréal. Il a collaboré aux œuvres Prélude à l'après-midi d'un faune, Les Solos 1978-1998, Icônes, Cantique no 1 et no 3, et CORPS CÉLESTES.
Louis Dufort – musique
Louis Dufort est un compositeur montréalais. Ses productions sont nombreuses et de factures multiples : support fixe, mixte avec traitement en direct, musique visuelle et installation. Il reçoit plusieurs commandes de divers ensembles et organismes de musique : ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec), SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), RÉSEAUX, Chants libres, Codes d’Accès, ECM+ (Ensemble contemporain de Montréal), Quatuor de saxophones Quasar, Quatuor Bozzini, The Users, Musée Pointe-à-Callière, ZKM (Allemagne), SIXTRUM et ICI Radio-Canada. Il est également un collaborateur régulier de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1996. Parallèlement à son travail de créateur, Louis Dufort enseigne la composition au Conservatoire de musique de Montréal et est directeur artistique du festival AKOUSMA.
Benoît Lachambre – interprète
De 1978 à 1990, Benoît Lachambre œuvre comme chorégraphe, interprète, improvisateur et enseignant. Au milieu des années 80, il entame des recherches en releasing, composition chorégraphique et improvisation avec Stephanie Skura et Nina Martin à New York. Depuis 1990, il enseigne et dirige des ateliers de recherche, d'improvisation et de conscience physique. Toujours au cours des années 1990, il danse notamment pour Marie Chouinard et Meg Stuart, et donne de nombreuses représentations en Europe. En 1996, il fonde sa compagnie, par b.l.eux. Benoît Lachambre est lauréat du prix Jacqueline-Lemieux 1998 du Conseil des Arts du Canada. Pour sa présentation de son solo Délire Défait à Toronto, on lui accorde deux Prix Dora Mavor Moore : Meilleure Nouvelle Chorégraphie ainsi que Meilleure Interprétation. Ces dernières années, l’intérêt chorégraphique de Lachambre se concentre sur les dynamiques de communication et de perception, par le biais d’une pratique grandissante de l’improvisation et de la performance en danse. En 2003, il collabore à titre d’interprète au film de Marie Chouinard Cantique no 1, et reçoit le Prix d’interprétation au Moving Pictures Festival of Dance on Film and Video à Toronto. Il s'est vu décerné en 2013 le Grand Prix de la danse de Montréal.
Jimmy Lakatos – vidéo
Diplômé en arts visuels de l’Université de Montréal, Jimmy Lakatos est concepteur visuel et consultant vidéo dans les milieux corporatif et artistique pour différents projets : Communion du Corps Indice, Urfaust du Théâtre UBU, Orfeo et Harmonie 2000 de Michel Lemieux, le Théâtre de la Dame de coeur, Le Festival international de jazz de Montréal et le Gala de l’ADISQ. Cofondateur d’Artificiel.net, il travaille depuis plusieurs années à l’intégration de la vidéo dans les arts de la scène où il développe plus particulièrement l’idée de la « vidéo-sculpture ». Il a collaboré au film Cantique no 1 et à la pièce Soft virtuosity, still humid, on the edge pour la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD.
Guillaume Lord – scénographie
Guillaume Lord a signé des décors pour le théâtre, la télévision, le cirque (Cirque du Soleil, Cirque Éloize), la variété (Arturo Brachetti, Eros Ramazzotti), la comédie musicale (Don Juan) et la danse (Shann Hounsell, Ginette Laurin, Jean Grand-Maître). Il a conçu des scénographies entre autres pour Le temps et la chambre (Masque du décor et prix Gascon-Roux), Art, La Grande Magia, et a travaillé auprès de Lorraine Pintal, Claude Poissant, André Brassard et Serge Denoncourt. Guillaume Lord a également créé le design de nombreuses expositions au Musée du Québec, en plus d’assurer la direction artistique de plusieurs films et documentaires. Il a collaboré aux oeuvres LE NOMBRE D’OR (LIVE) et GYMNOPÉDIES.
Alain Lortie – lumières
Le style personnel d’Alain Lortie est bien connu. Ses couleurs et surtout sa grande sensibilité aux oeuvres des autres créateurs lui valent de fructueuses collaborations avec plusieurs grands noms de la chanson, de la musique, de la danse et du théâtre. Autodidacte en constante évolution technique et artistique, il a remporté de nombreux prix soulignant son talent. Alain Lortie est également consultant et concepteur pour de multiples projets architecturaux, événements et festivals culturels. Il a collaboré aux oeuvres GYMNOPÉDIES, Prélude à l'après-midi d'un faune et Les Trous du ciel.
Louis Montpetit – costumes
Formé en sciences et en musique électroacoustique, Louis Montpetit a suivi plusieurs voies créatrices simultanément qui lui ont permis de toucher aussi bien à la conception de costumes qu'à la topographie structurale. Il s'intéresse autant au travail d'illustrateur qu'à celui de compositeur. Ses images ont illustré plusieurs couvertures de livres et de magazines. Il a composé des pièces musicales pour de nombreuses chorégraphies ainsi que les trames sonores de courts films et vidéos. Il travaille également à l'illustration par ordinateur et à la conception de CD-ROM multidisciplinaires. Il a collaboré aux costumes pour Prélude à l'après-midi d'un faune et Les Solos 1978-1998.
Axel Morgenthaler – lumières
Bernois d’origine et Montréalais d’adoption depuis 1991, Axel Morgenthaler a collaboré en Europe avec l’architecte suisse Roman Dobrovodsky, le peintre Sol Lewitt et l’acteur italien Massimo Rocchi. Il partage son temps entre des compagnies québécoises, européennes et américaines, tant en musique, qu’en théâtre et en danse. Il collabore entre autres avec La La La Human Steps, Christian Mattis et O Vertigo. À sa feuille de route s’ajoutent la scénographie et la participation à des projets multimédias. Pour la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, il a travaillé sur Chorale, Le Cri du monde, Les 24 Préludes de Chopin, Des feux dans la nuit, Les Solos 1978-1998 ainsi que L’Amande et le diamant.
Jacques-Lee Pelletier – maquillages
En 1985, le magazine allemand Mode Trend qualifiait Jacques-Lee Pelletier, en parlant de ses sculptures vivantes, de maquilleur avant-gardiste, styliste, philosophe et poète de beauté. En plus d'enseigner à l'École nationale de théâtre du Canada, il travaille avec les plus grands noms du théâtre, de la danse, de la photographie, de la vidéo, de la publicité, de la télévision et de la coiffure. Il collabore avec Marie Chouinard depuis 1987.
Rober Racine – musique
Rober Racine a fait des études en littérature, puis en histoire de l'art et en cinéma à l'Université de Montréal. Depuis 1978, il a présenté ses oeuvres dans de nombreux musées et galeries tant au Canada qu’aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Japon. Il a exposé à la Biennale de Sydney en Australie (1990), à la biennale de Venise (1990) et à Documenta à Kassel en Allemagne (1992). En 2001, le Musée des beaux-arts du Canada présentait une rétrospective de ses oeuvres. Il a publié quelques romans dont Le Mal de Vienne (1992), Là-bas, tout près (1997) et L’Ombre de la terre (2002); un récit, Le Dictionnaire (1998); et un texte dramatique, Le Coeur de Mattingly. En 1999, il recevait deux prestigieux prix canadiens, le Prix Ozias-Leduc et le Prix Louis-Comtois pour l’ensemble de son oeuvre. Rober Racine collabore avec Marie Chouinard depuis 1978 : Des feux dans la nuit, Les Solos 1978-1998 et Le Sacre du printemps.
Vandal – costumes
Liz Vandal débute sa carrière en 1990 comme designer de mode et impose rapidement sa griffe. Elle développe des concepts de costumes, maquillages et coiffures. Des collaborations avec le monde du cinéma, du théâtre et de la danse lui permettent d’explorer davantage sa créativité. Elle a travaillé, entre autres, avec La La La Human Steps, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et Les Ballets Jazz de Montréal. Liz Vandal a conçu les costumes de onze œuvres au répertoire de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD : GYMNOPÉDIES, THE GOLDEN MEAN (LIVE), gloires du matin :)-(: , ORPHÉE ET EURYDICE, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG, Chorale, Étude no 1, Le Cri du monde, Les 24 Préludes de Chopin, Des feux dans la nuit et Le Sacre du printemps.