"- de profundis - soft virtuosity - état de grâce - conversations des intelligences - le nombre d'or - le temps retrouvé.
Les êtres évoluant ici semblent venus d'un futur étrange et amical ; dans une acuité des perceptions sensorielles absolument scintillante, où les processus profonds sont donnés à voir, ils nous offrent une écoute des sens sereine et réinventée.
L´Être est un champ d'exploration, un creuset de possibles; il est ici sur le point d'une dérangeante et amoureuse mutation."
Marie Chouinard, 2010
LE NOMBRE D'OR (LIVE)
Ballet en un acte
Durée | 70 minutes
Créé à Vancouver (Olympiade culturelle de Vancouver 2010), Canada, le 12 mars 2010*
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, en coproduction avec le Centre National des Arts (Ottawa), la Place des Arts (Montréal), Olympiade culturelle de Vancouver 2010 (Vancouver), avec l'appui de ImPulsTanz (Vienne).
Conception et chorégraphie | Marie Chouinard
Musique originale | Louis Dufort
Scénographie | Guillaume Lord et Marie Chouinard
Conception vidéo | Marie Chouinard
Lumières | Alexis Bowles
Costumes | L Vandal
Accessoires et masques | Marie Chouinard
Maquillage | Jacques-Lee Pelletier
Confection des accessoires | Marilène Bastien
Environnement sonore | Edward Freedman
Directeur de production | Yvon Baril
*Interprètes lors de la première mondiale | Mark Eden-Towle, Eve Garnier, Benjamin Kamino, Leon Kuperschmid, Lucy M. May, Lucie Mongrain, Mariusz Ostrowski, Carol Prieur, Gérard Reyes, Dorotea Saykaly, James Viveiros
« On est à chaque fois épaté par l’inventivité de la Montréalaise, par ce style qui n’appartient qu’à elle… les danseurs (…) sont, il faut dire, exceptionnels. On ne sent pas les 78 tours de grande aiguille passer ». Nicolas Villodre, Danzine pour la danse, 23 janvier 2012
« Le public (…) a chaleureusement applaudi cette nouvelle création (…) À la sortie du théâtre, les commentaires des spectateurs étaient unanimes. « J’ai adoré ! C’était génial ! » (…) « C’était top ! » (…) « C’est du jamais vu ! » s’est exclamée l’une en ajoutant que ce seul spectacle valait son abonnement. Véronique Beaudet, Canoë.ca, 23 janvier 2012
« (...) Après trois rappels chaleureux, la grande prêtresse de la danse au Québéc a salué en liesse la «Sainte Trinité» - une révérence pour chaque danseur, une accolade pour le plateau et un bain de foule entre les rangées visiblement saturées du theatre. » Maud Cucchi, La Presse, 26 janvier 2012
« (…) Encore une fois Marie Chouinard ne nous déçoit pas (…) Elle a trouvé une idée extraordinaire avec les masques (…) l'effet est saisissant (…) si vous aimez Marie Chouinard, allez voir ce spectacle !» Radio-Canada, émission Désautels, critique par Katerine Verebely, 25 novembre 2011
« LE moment de pure grâce où l'intelligence du corps nous parle : le solo de Carol Prieur, digne d'anthologies ». Le Devoir, Catherine Lalonde, 25 novembre 2011
« Beaucoup d'humour (…) c'est fascinant à voir (…) » Radio-Canada, émission C'est bien meilleur le matin, critique par Francine Grimaldi,
26 novembre 2011
« Un époustouflant solo dansé par Carol Prieur (…) belle, vulnérable, combative, vibrante » La presse, Stéphanie Brody, 25 novembre 2011
« La danse contemporaine à son meilleur. Le NOMBRE D’OR (LIVE) est drôle, outrancier, brut, théâtral, et une splendeur visuelle. Un spectacle qui [m’] a forcé à délaisser [mon] crayon dès les premières minutes : [Je] ne voulais rien manquer. [J’] avais l’impression de vivre un événement plutôt que d’assister à un spectacle. Marie Chouinard repousse les frontières... » Kevin Griffin, The Vancouver Sun, 2010
«LE NOMBRE D’OR (LIVE) s’inscrit dans une longue lignée de pièces provocantes, visuellement saisissantes. Fou et profond, chaotique et expressif […] Un merveilleux 80 minutes d’étrangeté.» Kaija Pepper, The Globe and Mail, 2010
«Deux affirmations indiscutables peuvent être faites en ce qui concerne Le NOMBRE D’OR (LIVE). La première […] est que cette première mondiale est certainement parmi les performances les plus « brillantes et humaines » que l’on verra à Vancouver cette année. L’autre, que les onze membres de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD sont dangereusement excellents. » Alexander Varty, The Georgia Straight, Vancouver, 2010