En 1980, Marie Chouinard découvre le livre Mouvements, publié en 1951, du poète et peintre Henri Michaux (1899-1984). Composé de 64 pages de dessins à l'encre de Chine, d'un poème de 15 pages et d'une postface, Mouvements donne à voir des figures multiformes que Marie Chouinard s'est plu à lire littéralement, de gauche à droite et de page en page, comme une partition chorégraphique. Elle décide alors de procéder à un décryptage des dessins de cet immense artiste et de faire danser ces «mouvements à jets multiples, fête de taches, gammes de bras».
L'incarnation du livre est réalisée à la lettre puisque même le poème, qui figure en son milieu, et sa postface font partie de l'oeuvre chorégraphique.
Les dessins sont projetés en arrière-plan, donnant ainsi la possibilité aux spectateur.trices de faire simultanément une lecture personnelle de la partition de Michaux. Faisant écho à la présentation visuelle d'une page blanche avec son dessin noir, les interprètes, vêtu.es de noir, dansent sur un plancher blanc.
2005-2011
Ballet en un acte
Durée | 35 minutes
Créé au festival international de danse ImPulsTanz, Vienne, Autriche, le 2 août 2011*
Inclus le solo créé à la Cinquième Salle de la Place des Arts, Montréal, Canada, 8 décembre 2005
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD avec l'appui de ImPulsTanz (Vienne).
Direction artistique et chorégraphie | Marie Chouinard
Musique | Louis Dufort
Texte et dessins projetés | Henri Michaux, tiré de l'ouvrage «Mouvements» (1951),
avec la permission des ayants droit d'Henri Michaux et des Éditions Gallimard
Éclairage et scénographie | Marie Chouinard
Environnement sonore | Edward Freedman
Costumes | Marie Chouinard
Coiffure | Marie Chouinard
Voix | Marcel Sabourin
*Interprètes lors de la première mondiale | Kimberley De Jong, Leon Kupferschmid, Lucy M. May, Lucie Mongrain, Mariusz Ostrowski, Carol Prieur, Gérard Reyes, Dorotea Saykaly, James Viveiros, Megan Walbaum
« From start to finish, the show may have been the best contemporary dance to come to Pittsburgh in years, The choreography and performance were unrivaled. One goal of Pittsburgh’s “First” festival was to “capture your imagination, challenge you to think BIG, and leave you seeing the world in an entirely new way.” Chouinard’s program did just that. Her work was innovative and hypnotic in a way I had never seen.» Adrienne Totino, Pittsburgh Dance Examiner, Pittsburgh, 2013
« With everything reduced to such inspired essentials, the evening rose to the highest form of art, propelled by a choreographer operating at her creative peak, where we could truly expect the unexpected.» Jane Vranish, Pittsburgh Post-Gazette, Pittsburgh, 2013
« Un moment de partage privilégié... [une] apothéose. » Aline Apostolska, La Presse, Montréal, 2005
«...démontrent que le souffle créateur de Marie Chouinard est encore loin d’être tari. Cette rencontre entre deux artistes [l’interprète et la chorégraphe], ...est un grand moment de la saison qu’il faut saisir.» Isabelle Poulin, Radio-Canada, Montréal, 2005