Étude no1, œuvre chorégraphique solo de Marie Chouinard, est le fruit de la rencontre entre la chorégraphe, le compositeur Louis Dufort et l’interprète Lucie Mongrain.
Avec pour tout décor un rectangle bleu sur la scène, ouvert à la résonance des fers aux semelles de son interprète, Marie Chouinard crée une danse géométrique, déchaînée, déphasée, autant de variations distinctes liées entre elles par des thèmes et une gestuelle spécifiques. Le corps devient ici prétexte à une ronde de mouvements tantôt désarticulés, tantôt ondulatoires, dont la musique est le prolongement, une danse de « fer » amplifiée par le son traité en temps réel.
Compositeur électroacoustique québécois, Louis Dufort est depuis 1998 un collaborateur régulier de Marie Chouinard avec qui il poursuit un travail personnel d’intégration d’éléments a priori non musicaux dans sa musique. La danseuse Lucie Mongrain est rompue aux exigences du langage de Marie Chouinard qu’elle maîtrise avec précision et sensibilité.
Durée | 35 minutes
Créée au Festival international de danse ImPulsTanz, Vienne, Autriche, 25 juillet 2001*
Une production de la Compagnie Marie Chouinard en coproduction avec le Festival international de danse ImPulsTanz (Vienne, Autriche) et le Festival Danse Canada (Ottawa)
Conception, chorégraphie et direction artistique | Marie Chouinard
Musique et traitement en temps réel | Louis Dufort
Costume, lumières et scénographie | Marie Chouinard
Accessoires | L Vandal
Maquillages | Jacques-Lee Pelletier
*Interprètes lors de la première mondiale | Lucie Mongrain avec la participation de James Viveiros
« C’est le choc. Étude no 1 est une exploration de la sonorité du mouvement. Ces tremblements, ces ondulations du tronc, cette hyper-stimulation des sens qu’elle {Lucie Mongrain} stoppe en enlevant ses souliers et en posant un regard étonné autour d’elle sont renversants.» - Isabelle Poulin, Le Devoir, Montréal, 2002
« Marie Chouinard fait un retour triomphal à la forme solo. Les solos présentés par la chorégraphe Marie Chouinard à Ottawa ont hypnotisé et vivifié le public. » - Philip Szporer, Hour, Montréal, 2002
« Étude no 1 est un solo virtuose... Une performance incroyablement à vif. Une demi-heure dans la peau d’une danseuse, où la chorégraphe brouille superbement la frontière entre danser et exister. » - Susan Walker, Toronto Star, 2002
« Un spectacle déstabilisant avec des passages troublants, interprété par une superbe danseuse (…).» - Bettina Steiner, Die Presse, Vienne, 2001
« Étude no 1 compte parmi les solos pour femmes les plus réussis de Marie Chouinard.» - Silvia Kargle, Salzburger Nachrichten, 200