bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG, ballet en deux actes.
Dans cette création de Marie Chouinard, les dix interprètes de la compagnie exécutent des variations sur l’exercice de la liberté. Les danseurs et les danseuses apparaissent souvent sur pointes : sur une, deux et même quatre à la fois. Dans une spectroscopie du geste, on les observe également s’approprier différents supports – béquilles, cordes, prothèses, barres horizontales, harnais... – qui parfois libèrent le mouvement, parfois l’entravent, parfois le créent.
Cet usage d’accessoires donne lieu à des formes corporelles et à des dynamiques gestuelles inusitées, et ouvre sur un univers d’explorations méticuleuses et ludiques dans lequel solos, duos, trios et ensembles font écho, dans leur labeur, leur plaisir et leur invention, à la condition humaine.
Esthète du hors norme, Marie Chouinard offre une réflexion sur les effleurements entre l’indéfinissable de l’Autre et la flagrance de la Beauté, autour des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Subtiles et extravagants, somptueux et sauvages, les mouvements sondent le mystère insoluble du corps, du vivant.
Voir la conférence de Marie sur bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG.
Durée | premier acte 45 minutes, deuxième acte 40 minutes
Créé au Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise, Italie, le 18 juin 2005*
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, en coproduction avec la Biennale de Venise, le Centre national des Arts (Ottawa), le Festival Montréal en lumière, Schlossfestspiele (Ludwigsburg), le Théâtre de la Ville (Paris), White Bird (Portland), avec l’appui d’ImpulsTanz (Vienne)
Chorégraphie et direction artistique | Marie Chouinard
Musique | Louis Dufort: Variations sur les Variations, Jean-Sébastien Bach : Variations Goldberg, Variations 5, 6, 8, Extraits vocaux de Glenn Gould. Avec
la permission des ayants droit de Glenn Gould et Sony BMG Music (Canada) Glenn Gould: A State of Wonder: The Complete Goldberg Variations (1955 & 1981)
Lumières, scénographie et accessoires | Marie Chouinard
Costumes et coiffures | Vandal
Maquillages | Jacques-Lee Pelletier
Directrice de production | Nadia Bellefeuille
Assistants à la création des lumières | Erwann Bernard, Marc Tétreault
*Interprètes lors de la première mondiale | Kirsten Andersen, Mark-Eden Towle, Julio Cesar Hong, Andrea Keevil, Chi Long, Carla Maruca, Lucie Mongrain, Carol Prieur,
David Rancourt, James Viveiros
« Symphonie dissonante, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG s’affranchit de tous les us et coutumes pour fouetter l’imagination du corps en mouvement. (…) le corps de ballet le plus mutant du moment. » - Rosita Boisseau, Le Monde, Paris, 2006
« Une pièce au cordeau, aux images fortes et incarnées (…) dépassent l’exercice de style ou de démolition, pour montrer la souffrance mais surtout le plaisir instinctif de danser. » - Isabelle Danto, Le Figaro, Paris, 2006
« Chouinard et ses excellents interprètes en arrivent à une méditation virtuose sur la beauté et la fragilité du corps humain. » - Sandra Luzina, Tagesspiegel, Berlin, 2005
« Totalement innovant. Un véritable éblouissement. » - Gabrielle Zimmerman, Radio-Canada, Montréal, 2005
« Le public a acclamé Chouinard. » - Isabella Wallnöfer, Die Presse, Vienne, 2005
« Les béquilles et les prothèses deviennent des instruments qui incitent les interprètes à livrer des performances encore plus fortes. » - Michaela Schlagenwerth, Berliner Zeitung, Berlin, 2005
« Chouinard répond à la musique avec une créativité exquise. (…) Il s’agit d’une rencontre entièrement nouvelle entre la danse et la musique. » - Stuttgarter Nachrichte, Ludwigsburg, Allemagne, 2005