En juin 2015, la première mondiale de Soft virtuosity, still humid, on the edge, une œuvre de Marie Chouinard pour dix danseurs, a lieu au COLOURS International Dance Festival à Stuttgart.

Marie Chouinard est invitée à créer pour d’autres compagnies. En octobre 2015, elle chorégraphie le duo Anne & Samuel à l’invitation des 7 doigts de la main. Elle crée également, en avril 2016, Inner Resources pour la Martha Graham Dance Company.

La COMPAGNIE MARIE CHOUINARD lance en 2015 l’une des premières applications artistiques et créatives pour iPad et iPhone : CANTIQUE. Disponible gratuitement sur l’App Store, cette application permet aux joueurs de manipuler en temps réel les visages d’une femme et d’un homme, ainsi que le son, pour créer un dialogue chorégraphique inusité, aux possibilités infinies.

L’année 2015 marque également les 20 ans de l’interprète Carol Prieur au sein de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD. Pour lui rendre hommage, Marie Chouinard édite un livre et produit un documentaire : CAROL PRIEUR danseuse/dancer COMPAGNIE MARIE CHOUINARD.

En 2015, Marie Chouinard reçoit l’Ordre des arts et des lettres du Québec et l’Ordre national du Québec. L’année suivante, elle est quatre fois honorée ! En effet, elle est récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique (Canada), du Prix Positano « Chorégraphe de l’année » (Italie), du Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène (Canada) et du Prix de la meilleure œuvre internationale pour le film MARIE CHOUINARD : LE SACRE DU PRINTEMPS, remis dans le cadre de la XXe Édition du Festival international de vidéodanse « Coreografo Elettronico » en Italie.

Dans le cadre du 500e anniversaire de la mort Jérôme Bosch, la Jheronimus Bosch 500 Foundation invite Marie Chouinard à créer une chorégraphie à partir de l’œuvre du célèbre peintre. JÉRÔME BOSCH : LE JARDIN DES DÉLICES est présenté en première mondiale dans le cadre du Theaterfestival Boulevard à Bois-le-Duc (ville natale de Bosch) aux Pays-Bas en août 2016.

Marie Chouinard est nommée directrice de la danse de la Biennale de Venise pour un mandat de quatre ans (2017-2020).